Dossier de presse

Le Montréal gourmand de 2013

THIERRY DARAIZE & VÉRONIQUE LAUZON, LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Voir l'entrevue

Notre chroniqueur Thierry Daraize a partagé avec nous sa liste des chefs établis à Montréal qui continueront de nous surprendre dans la prochaine année. Déjà au sommet, ces personnalités préparent de nouveaux projets qui raviveront nos palais. Suivez notre visite gourmande!

Le nouveau duo! Depuis quelques années, Ian Perreault est devenu un talentueux cuisinier du prêt-à-manger. C’est pour cette raison que Jérôme Ferrer lui a demandé d’être un des collaborateurs de son nouveau concept, le Centre de développement agroalimentaire tradition et qualité Québec (CDA-TEQ). Dans cette cuisine laboratoire, qui sera inauguré en mars, des chefs pourront préparer des plats qui seront vendus dans les supermarchés du pays : « On va vendre des plats avec des produits du terroir. », explique le grand chef Relais et châteaux, Jérôme Ferrer.

Éric Gonzalez est le chef de l’auberge Saint-Gabriel. À propos de lui, Thierry a dit : « Il ne chômera pas en 2013. Avec l’équipe de l’Auberge, il prépare de nouveaux projets dont on entendra assurément parler ». À suivre…

Cet automne, la sommelière Véronique Rivest a été nommée Meilleure sommelière des Amériques 2012. « En avril, elle sera au concours Meilleur sommelier du monde qui se déroulera au Japon et elle a des chances de gagner. », a dit Thierry.

Les propriétaires du Toqué, le grand chef Normand Laprise et Christine Lamarche, ainsi que le chef Charles-Antoine Crête. « Ce restaurant est un incontournable à Montréal », explique le chroniqueur du Journal.

Martin Picard, chef-propriétaire d’Au Pied de cochon est une des personnalités les plus connues du milieu de la restauration. À son sujet, Thierry explique : « Il met toujours en valeur les produits d’ici et il en fait quelque chose d’unique. »

Le maître chocolatier, Christophe Morel, prépare une belle surprise chocolatée pour ses clients. Dans quelques semaines, il dévoilera de quoi il s’agit.

Le copropriétaire du restaurant Les 400 coups, Patrice Demers, a toujours son émission à Canal vie, Les desserts de Patrice. Thierry Daraize parle de lui comme un des plus grands chefs pâtissiers au Québec.

Helena Loureiro connait un beau succès avec son deuxième restaurant, Helena. Ouvert depuis le mois de juin dernier dans le Vieux-Montréal, il a été adopté rapidement par les amateurs de cuisine portugaise : « Ce que je souhaite aux gens en 2013, c’est d’avoir la chance d’avoir une table à ce restaurant. C’est à découvrir! Mais c’est tellement occupé chez Helena que ce qui est compliqué c’est de réussir à mettre la main sur une table! », dit Thierry en riant.

La cuisine de rue est aussi à surveiller en 2013. Les associations en faveur de la cuisine de rue travaillent d'arrache-pied pour obtenir de la ville un permis qui leur donnerait le droit de vendre leurs produits dans les rues de la métropole québécoise. En ce moment, ils sont autorisés à le faire uniquement lorsqu’ils sont rattachés à un événement. Pour Thierry, le chef Gaëlle Cerf de Grumman78 « est un bouchon de champagne dans cette histoire. C’est grâce à elle que ç’a explosé et qu’on parle autant de ce sujet. »

Claude Pelletier a deux restaurants très appréciés des Montréalais, le Filet et le Club Chasse et Pêche. « Avec son partenaire d’affaires, Hubert Marsolais, des rumeurs crédibles nous laissent croire qu’il ouvrira un autre restaurant. », avance Thierry. C’est à surveiller dans la prochaine année.