Dossier de presse

Le savoir-faire du chef Jérôme Ferrer désormais au service de l'industrie agroalimentaire

Entrevue de Vanessa Roland


Ouverture du Centre de transformation agroalimentaire tradition & qualité: Le savoir-faire du chef Jérôme Ferrer désormais au service de l'industrie agroalimentaire

MONTRÉAL, le 18 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le Groupe Jérôme Ferrer diversifie ses activités et ouvre le Centre de transformation agroalimentaire tradition & qualité (CDA-TEQ). Pensé et conçu par des chefs, cet atelier de production offre des services de recherche et développement et de sous-traitance sur mesure pour des acteurs du secteur agroalimentaire, tels que détaillants, hôtels et transporteurs.

La recette du succès avec le chef Jérôme Ferrer et son équipe
Les experts du Groupe Jérôme Ferrer accompagneront les clients qui le désirent dans le développement de nouveaux produits tout comme dans l'amélioration ou la confection de produits déjà existants. Ceux-ci seront concoctés avec la même philosophie que dans les restaurants du Groupe. « La priorité sera accordée aux aliments provenant d'agriculture de proximité et l'exécution du travail sera irréprochable », mentionne le Grand Chef Relais & Châteaux. « Cet amour du travail bien fait combiné à l'utilisation de produits de qualité sera à la base de notre offre aux joueurs du secteur agroalimentaire », complète-t-il.

L'objectif du CDA-TEQ ? Rehausser la qualité de ce qui se retrouve sur les tablettes en partageant l'expérience de l'équipe pour optimiser les fiches techniques des clients. En effet, l'équipe du Groupe Jérôme Ferrer cumule plus de 25 ans d'expérience en restauration. Outre le chef étoilé Jérôme Ferrer, Patrice De Felice, Maître cuisinier de Franceet Jean-Marc Guillot, Champion du monde de pâtisserie et Meilleur ouvrier de France partageront leur expertise. « Et il ne faut pas oublier que nous avons eu beaucoup de pratique de démarrage d'entreprises avec nos cinq restaurants ! », ajoute le chef.

Pour l'instant, le CDA-TEQ produira principalement pour les besoins des différents établissements du Groupe, diminuant ainsi les coûts d'approvisionnement. Par exemple, ce sont plus 2 500 pains et 1 500 desserts qui voyageront chaque jour de l'usine aux restaurants. La part des produits destinée à ces établissements diminuera avec l'arrivée graduelle de nouveaux clients.

Un projet maintenant pour plus tard
Les trois associés du Groupe Jérôme Ferrer ont investi deux millions de dollars dans cette aventure : « Ce projet est né de la volonté de diversifier nos opérations. En fait, c'est notre plan de retraite pour quand nous ne serons plus capables de nous coucher à 3 heures du matin tous les jours », s'amuse Ludovic Delonca, directeur administratif et associé.

D'une superficie de 10 000 pieds carrés, le Centre comprend des installations à la fine pointe, par exemple un four pouvant cuire 2 400 pains en vingt minutes et des équipements pouvant fabriquer deux tonnes de crème glacée par jour. Le CDA-TEQ possède une capacité de production quotidienne de 2 000 à 4 000 plats, capacité qui peut varier selon la complexité du produit à confectionner.

À propos du Groupe Jérôme Ferrer
Le Groupe Jérôme Ferrer, composé du chef Jérôme Ferrer, Grand Chef Relais & Châteaux, et de ses associésLudovic Delonca et Patrice De Felice, s'est installé au Québec en 2001. Depuis, ils ont donné naissance à six établissements, soit l'Europea, l'Espace boutique Europea, la Brasserie Beaver Hall, le restaurant Andiamo, le Birks café et le café Grévin. Le groupe possède aussi quatre restaurants en partenariat au Brésil, un service de traiteur ainsi qu'un vignoble en France. En 2013, le Groupe Jérôme Ferrer diversifie ses activités et ouvre le Centre de transformation agroalimentaire tradition & qualité.